Formations Sanitaires et Sociales


Modalités d’inscription DEAS /DEAP
1. Documents à joindre (commun à tous les centres)
Une lettre de motivation manuscrite
Un curriculum vitae
Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas 2 pages.
2. Inscription Gratuite dans les Centres (IFAP, IFAS)
Les inscriptions se font en ligne en téléchargeant le dossier d’inscription.
Certains IFAP ou IFAS font deux entrées, soit en septembre, soit en janvier l’année suivante Pour la majorité des centres , la rentrée s’effectue en septembre. Pour plus d’informations, consultez l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission de cette formation.

3. La sélection sur dossier et sur entretien
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant/ auxiliaire de puériculture.
L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Donc un entretien préparé est un entretien réussi
4. Admissions
Un courrier est envoyé à tous les candidats retenus (listes principale et complémentaire) leur demandant de confirmer obligatoirement leur inscription par coupon-réponse.
Un candidat est définitivement admis en formation s’il est inscrit sur la liste principale ou s’il l’a rejointe (en fonction des désistements des autres candidats) et s’il a confirmé cette inscription



Témoignages
Je suis entrée dans un centre à Paris pour ma formation. Après cette formation, je compte poursuivre sur une formation d’infirmière.
