Formations Sanitaire et Social

1. Préparation à l’entrée en école d’auxiliaire de puériculture et aide-soignant

En 2018, je préparais les candidats au concours d’entrée dans les écoles d’aide-soignante et auxiliaire de puériculture. Ce concours a été supprimé en 2020 pour rendre l’entrée plus accessible à plus de candidats. Bien que cela soit remplacé par la sélection de dossier et entretien, je constate que cela reste difficile pour certaines personnes. Par ailleurs, face à la complexité de rédaction du dossier pédagogique, certains abandonnent. J’aide donc les personnes ayant pour projet : aide- soignant ou auxiliaire de puériculture dans la préparation de ce type de dossier.
Donc, pour faciliter votre démarche d’entrée dans les écoles d’Aide-soignante et auxiliaire de puériculture, faites-vous accompagner par CAFIP.
Que vous soyez demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, nous vous accompagnons !

Objectif global

Intégrer un centre de formation d’aide -soignante ou d’auxiliaire de puériculture.

Prérequis

Savoir lire et écrire
Diplôme niveau 3 et 4

Public

Être âgé de 18 ans et plus
Tout public, Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion.
Accessible aux personnes en situation de handicap

Modalité pédagogique

Formation hybride, visio et/ou en présentiel
Synchrone depuis tout support connecté à internet (ordinateur, tablette, smartphone), Asynchrone (mail, messagerie),

PROGRAMME

– CV et Lettre de motivation
– Aide dans la recherche de stage
– Rédaction du dossier pédagogique
– Choix des écoles pour les inscriptions  
– La culture professionnelle
– Préparation à l’entretien oral d’admission

Modalités d’inscription

– Sur notre site internet, par mail, téléphone 
– Formulaire de contact
– Formulaire d’inscription
– Entretien de motivation 
– Bilan initial 

Durée

5 jours : 35 heures

Mode de financement

– Plusieurs financements possibles
– Devis personnalisé
– Tarif : 500 euros 

Modalités d’inscription DEAS /DEAP

 

1. Documents à joindre (commun à tous les centres)

Une lettre de motivation manuscrite
Un curriculum vitae
Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas 2 pages.

2. Inscription Gratuite dans les Centres (IFAP, IFAS)

Les inscriptions se font en ligne en téléchargeant le dossier d’inscription.
Certains IFAP ou IFAS font deux entrées, soit en septembre, soit en janvier l’année suivante Pour la majorité des centres , la rentrée s’effectue en septembre. Pour plus d’informations, consultez l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission de cette formation.

3. La sélection sur dossier et sur entretien

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant/ auxiliaire de puériculture.
L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Donc un entretien préparé est un entretien réussi

4. Admissions

Un courrier est envoyé à tous les candidats retenus (listes principale et complémentaire) leur demandant de confirmer obligatoirement leur inscription par coupon-réponse.
Un candidat est définitivement admis en formation s’il est inscrit sur la liste principale ou s’il l’a rejointe (en fonction des désistements des autres candidats) et s’il a confirmé cette inscription

Témoignages

2. Les produits de nettoyage et de désinfection

Nettoyer, désinfecter, détartrer nécessitent souvent l’usage de produits d’entretien. Pourtant, ces produits ne sont pas sans risque sanitaire. La mauvaise utilisation, le non-respect des précautions de stockage, du dosage, de rangement…. sont la cause de nombreux accidents professionnels et domestiques.

Objectif global

Utiliser de manière efficace les produits de nettoyage et d’entretien en toute sécurité

Objectifs pédagogiques

• Déterminer la nature des salissures
• Identifier les différents produits de nettoyage
• Prévenir les dangers
• Savoir les stocker afin d’éviter les accidents
• Intégrer les notions de développement durable

Public

Agents d’entretien, employé familial, ADVF, tout public

Prérequis

Savoir lire et écrire

Outils pédagogiques

vidéo, support papier, vidéo projecteur

Matériel nécessaire 

Prévoir une blouse de travail

Durée

2 Jours

Méthodes pédagogiques

Mise en situation, démonstrations, essais, ateliers pratiques

3. L’entretien du linge et les techniques de repassage

Objectif global

Assurer la propreté et l’entretien du linge

Objectifs pédagogiques

• Identifier les différentes matières textiles
• Apprendre les instructions et les symboles d’entretien
• Savoir utiliser le matériel d’entretien
• Trier, détacher, laver le linge
• Repasser le linge
• Réaliser la petite couture

Public

Personnel d’étages, Auxiliaire de vie, employé familial

Prérequis

Savoir lire et écrire

Outils pédagogiques

vidéo, support papier, vidéo projecteur, fer à repasser, planche à repasser

Matériel nécessaire 

Prévoir une blouse de travail

Durée

2 Jours

Méthodes pédagogiques

Mise en situation, démonstrations, essais, ateliers pratiques

4. La propreté, l’hygiène et les techniques d’entretien

La propreté du lieu de travail renvoie une image positive de l’entreprise, tant auprès des salariés, qu’auprès des fournisseurs, clients, partenaires et autres visiteurs. L’hygiène et la maîtrise des techniques d’entretien est un moyen de prévention contre les maladies professionnelles. Il joue un rôle important sur la motivation et les performances des salariés, donc les résultats de l’entreprise.

Objectif global

Maintenir l’hygiène et la propreté des locaux tout en maîtrisant les techniques d’entretien

Objectifs pédagogiques

• Définir les objectifs de la propreté et de l’hygiène
• Identifier les différents types de revêtements de sols
• Utiliser les produits de nettoyage adaptés
• Appliquer les techniques d’entretien
• Intégrer les notions de développement durable
• Adopter une bonne posture
• Assurer son auto contrôle

Public

Toute personne travaillant dans le domaine de service à la personne, service aux entreprises, propreté

Prérequis

Savoir lire et écrire

Outils pédagogiques

Balai, chiffons microfibres

Matériel nécessaire 

Prévoir une blouse de travail

Durée

3 Jours

Méthodes pédagogiques

Des mises en situation, des démonstrations

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